Le conseil en image : ce n’est pas un peu superficiel ?
Pour certaines personnes, s’intéresser à son image apparaît un peu superflu au motif notamment que ce qui compte c’est l’être et non le paraître.
J’entends ces remarques…Mais je souhaite vous montrer que le conseil en image peut vous aider à poser un regard plus juste sur vous-même puis faire un détour par les recherches en psychologie pour montrer comment le conseil en image peut favoriser la réussite de vos désirs personnels et professionnels.
Mais si la théorie vous ennuie, vous pouvez passer directement à la pratique et regarder le calendrier des ateliers ! Je vous accueillerai avec plaisir (Pas de quiz à l’entrée de la boutique ! Du café et du thé !)
Le conseil en image afin de poser un regard plus juste sur soi
Le regard qui a pu être porté sur nous, notamment dans l’enfance, a une grande influence sur le regard que nous pouvons porter sur nous mêmes. « Le regard de l’autre n’est pas neutre. C’est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d’invitation ou d’intrusion ». 1
Des expériences difficiles (négligence, traumatismes) peuvent altérer la perception que nous avons de notre propre corps (dysmorphophobie) et entraîner des difficultés à s’aimer. Les exemples de personnes célèbres connaissant un tel désamour d’elles mêmes sont nombreux (Marylin Monroe, Amy Winehouse…).
Cette difficulté initiale peut être ensuite avivée lors d’expériences de vie difficiles (maladie, deuil…). L’objectif du conseil en image c’est de revenir à un regard juste et plus aimant sur soi même : oser se regarder, prendre conscience de ses atouts et grâce à différents outils, se mettre davantage en valeur.
Le conseil en image pour favoriser la réussite
Je souhaite faire un détour par les recherches en psychologie pour montrer comment le conseil en image peut favoriser la réussite de vos désirs personnels et professionnels.
L’importance de la communication visuelle
La communication visuelle : connaissez vous la règle des 3 V ? Sauriez vous classer par ordre d’importance les différentes modalités de communication (verbale, vocale, visuelle) ? C’est le chercheur en psychologie de l’université de Californie Mehrabian qui a mis en évidence cette règle des 3V en matière de communication.
Ces résultats montrent que seulement :
- 7 % de la communication est verbale (nos mots),
- 38 % de la communication est vocale (son et intonation de la voix),
- 55 % de la communication est visuelle (attitude, ce que voit notre interlocuteur).
En conclusion : ce qui compte, ce n’est donc pas seulement le contenu de notre message (7%) ni le ton de notre voix (38%) mais la manière dont on le dit (les expressions de notre visage, la manière de nous présenter).
L’importance de la première impression
Avez vous déjà entendu parler de ce biais cognitif appelé « l’effet de halo » ?
C’est un biais cognitif qui affecte la perception des personnes1. Il s’agit de la première impression et de son influence sur la perception globale de la personne. Ainsi, si la première impression faite sur la personne est favorable, ce biais perceptif tend à interpréter favorablement ce que cette personne dit ou fait. C’est l’effet de halo positif. A l’inverse, si la première impression est défavorable, ce biais perceptif tendra à voir a personne sous un regard négatif.
Cet effet de halo joue particulièrement lors de notre premier rendez-vous professionnel ou amoureux où la première impression est très importante pour que la personne en face de nous se fasse une impression globale positive de notre personne.
Ainsi, aimer et valoriser notre image, c’est assurer une cohérence entre nos trois modes de communication (visuelle, vocale et verbale) et favoriser une impression favorable de notre personne.
La démarche du conseil en image
C’est une première prise de contact par téléphone ou au sein de la boutique pour que vous m’expliquiez vos souhaits et que je vous présente ma démarche.
Et ensuite, un premier entretien nommé « bilan accompagnement » où nous discuterons en toute bienveillance et sans jugement. Nous ferons le point sur vos attentes, sur l’image que vous avez de vous et celles que vous voudriez obtenir ou conforter avant de nous intéresser à vos couleurs, et votre style vestimentaire. Nous échangerons également sur votre coiffure et votre maquillage. Cet entretien permet de fixer un objectif qui vous soit spécifique et réaliste.
Après cet entretien, plusieurs prestations s’offrent à vous :
- la colorimétrie : avec une luminosité équivalente à la lumière du jour, nous testerons les tons qui conviennent le mieux à votre visage (tons chauds ou froids) et les couleurs qui vous valorisent,
- la morphologie : il s’agira d’étudier votre profil de silhouette et de la valoriser en jouant notamment sur le point de focalisation ,
et ensuite, vous pourrez revenir à la boutique pour un « retour de dressing ».
A chaque étape de la démarche, vous recevrez un compte rendu écrit reprenant l’essentiel de nos échanges ainsi que des conseils. Vous aurez ainsi votre propre guide personnalisé de conseil en image.
Participez aux ateliers collectifs organisés tout au long de l’année
Plusieurs thématiques seront proposées :
- Atelier morphologie: venez découvrir les différentes profil de silhouette, définir laquelle est la vôtre et les méthodes pour la valoriser (point de focalisation…),
- atelier colorimétrie : venez découvrir les principes de la colorimétrie et la méthode pour définir la sienne.
et des ateliers surprises tout au long de l’année !!
Le calendrier est le suivant :
- 21 juillet : atelier morphologie
- 1er septembre : atelier colorimétrie
- 6 octobre : atelier morphologie
- 4 novembre : atelier colorimétrie
- 15 décembre : retrouver le plaisir de s’habiller et autres surprises (give away)1
Les ateliers sont organisés au sein de la boutique dans une ambiance cosy et conviviale (4 personnes maximum). C’est avec joie que je vous accueillerai !
1:Boris Cyulnik Les nourritures affectives
2:L’effet de halo a été en évidence par Edward Thorndike, en 1920 et démontré par Salomon Hash.
3:Le give away est un échange de cadeaux entre les personnes, il ne s’agit pas de cadeaux achetés mais d’objets ayant une valeur symbolique que l’on souhaite transmettre à une autre personne pour symboliser un changement qui nous est propre (plus d’informations par téléphone).